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COLLOQUE PROVINCIAL SUR L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

COLLOQUE SUR LA REFORME DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DANS LA PROVINCE ECCLÉSIASTIQUE DE GAGNOA

http://www.education-ci.org

I/ PRÉSENTATION
L’Enseignement Catholique en Côte d’Ivoire en général et particulièrement dans la Province Ecclésiastique de Gagnoa connait un recul après s’être distingué significativement dans le Système Éducatif ivoirien. À quoi cela est–il dû ?
L’organisation de ce premier Colloque Provincial sur « Bilan et perspectives »de l’Enseignement Catholique s’inscrit dans la logique de préciser le rôle de l’École Catholique dans la mission éducative de l’Église, de reformer les principes de fonctionnement et d’organisation de l’Enseignement Catholique,de redynamiser l’approche pédagogique des cycles Maternelle, Primaire et Secondaire de l’Enseignement Catholique et le cursus de formation des enseignants dans la Province Ecclésiastique de Gagnoa.
Les participants à ce Colloque sont appelés à répondre à un certains nombres de questions sur« L’école Catholique dans la mission éducative de l’Église »et sur« L’intégration provinciale de l’organisation de l’Enseignement Catholique »pour réaliser les meilleurs objectifs de l’Enseignement Catholique. À cet effet, Il est recommandé de peser le pour et le contre, quoique qu’il soit encore tôt pour porter un jugement, au sein de débats sages et réfléchis.
Le Programme des activités du Colloque comportera des Conférences en plénière, des Communications et des Travaux en Ateliers.

II/ RÉSULTATS ATTENDUS
Au terme  du Colloque, les autorités Ecclésiales Provinciales disposeront d’une nouvelle orientation politique du système de l’Enseignement Catholique de la Maternelle au secondaire pour les 10 années à venir, grâce à l’exploitation des actes issus du Colloque. La Province Ecclésiastique de Gagnoa aura ainsi un Plan de Développement Stratégique de l’Enseignement Catholique et des indicateurs de performance qui serviront de base d’évaluation annuelle des instances.
But :
Le but global du Colloque est de définir de nouvelles orientations stratégiques et opérationnelles pour l’Enseignement Catholique dans la Province Ecclésiastique de Gagnoa.
Attente :
Les conclusions du Colloque doivent permettre aux Évêques :
-          De redéfinir l’orientation de l’École Catholique à tous les partenaires en Côte d’Ivoire ;
-          De renforcer la structure organisationnelle de l’Enseignement Catholique face aux réalités administratives et politiques de la Côte d’Ivoire ;
-          D’engager des stratégies d’auto-prise en charge des écoles catholiques : aux plans humain, spirituel, matériel et financier.

III/ TRAVAUX PRÉPARATOIRES
Pour préparer ce Colloque, une large consultation de tous les acteurs du système éducatif de l’Enseignement Catholique de la Province Ecclésiastique de Gagnoa est en cours. Elle porte sur les questions suivantes :
1.    Quel bilan faites-vous de l’Enseignement Catholique dans votre établissement, dans votre diocèse et dans la Province depuis l’an 2000 ?
2.    Selon vous, quels sont les problèmes de l’Enseignement Catholique dans votre établissement, dans votre diocèse et dans la Province depuis l’an 2000 ?
3.    Quelles solutions pertinentes pouvez-vous proposer pour redynamiser le système éducatif dans la Province ? Quelles reformes souhaitez-vous pour redonner à l’Enseignement Catholique un nouveau souffle dans la Province ?
4.    Pensez-vous qu’une plus grande intégration de l’organisation et de la gestion de l’Enseignement Catholique dans la Province peut-elle aider à surmonter les difficultés présentes et à contribuer au rayonnement du système éducatif ? À quels niveaux cela est-il possible ? Faites des suggestions ?
Les réponses doivent contenir les informations suivantes :
a.     Établissements : combien d’ouverts, de fermés ou statut quo, depuis 2000 ?
b.     Enseignants (Dames & Messieurs) : combien ont exercé par an, et combien de recruter et de départ par an depuis 2000 ?
c.     Élèves (Filles & Garçons) : quels ont été les effectifs annuels par ancienneté, arrivée et départ depuis 2000?
d.      Personnel des services (Dames & Messieurs) : combien ont exercé par an, et combien de recruter et de départ par an depuis 2000?
e.     Résultats aux Examens (Filles & Garçons) : résultats par an et étude comparative régionale et nationale depuis 2000?
f.        Grille des salaires du personnel enseignant de la maternelle au secondaire par établissement ainsi que la masse salariale depuis 2000 ?
g.     Frais d’inscription et de scolarité par établissement et par niveau ainsi que leurs totaux par an depuis2000 ?
h.     Budget de fonctionnement (recette-dépense) par établissement depuis 2000 ?
i.         État actuel des dettes et créances (avec liste des créanciers et débiteurs) ainsi que des arriérés de salaires par établissement ?
j.         Étatet liste actuels des infrastructures socio-éducatives par établissement ?
Les réponsesdoivent être fidèlement données de façon à s'assurer du caractère complet, sincère et régulier  des  différentes informations qu’elles contiennent.

IV/ ACTIVITÉS ET PROGRAMME
  1. 1er Jour : 2 Sept 2015
  1. Cérémonie d’ouverture
-          Accueil et installation
-          Allocutions
  1. Communications.
Le Colloquebénéficiera de deux communications de haut niveau déclinées en des sous-thèmes. Il s’agira de :
THÈME 1 : «  L’École Catholique dans la mission éducative de l’Église »
Orientations :
-          Prendre connaissance des grands enjeux du système éducatif au regard des évolutions de la société et des jeunes, et de la   spécificité de l’Enseignement catholique dans son histoire et son actualité
-          Origine,but et finalité de l’École Catholique
-          Place de l’école catholique dans le système éducatif ivoirien
  1. Ateliers
Consigne : A partir de la synthèse des rapports diocésains, des conférences et des débats et en tenant compte du thème des ateliers :
  1. Décrire la situation souhaitée, idéale dans l’Enseignement Catholique
  2. Dégager les obstacles entre la situation idéale et la situation réelle
  3. Identifier les causes de ces obstacles
  4. Proposer des solutions concrètes
  5. Formuler des recommandations.
Cinq groupes seront constitués et recevrontles consignes ci-dessous pour les travaux d’ateliers :
  1. L’Enseignement Catholique en Côte d’Ivoire : origines, identité, spécificité, perspectives, valeurs propres
  2. La proposition éducative de l’ÉcoleCatholique: un projet éducatif porteur d’évangile
  3. L’engagement des personnes dans la mission éducativecommune : la participation de tous au projet commun
  4. Le rôle public de l’École Catholique : une contribution au service éducatif de la nation
  5. La Convention entre l’État de Côte d’Ivoire et l’enseignement privé confessionnel Catholique et Protestant, Décembre 1998: bilan et perspectives

  1. 2ème Jour : 3 Sept 2015
  1. Communications.
THÈME 2 : « L’intégration provinciale de l’organisation de l’Enseignement Catholique »
Orientations :
-          Les objectifs de l’intégration de l’organisation de l’Enseignement Catholique
-          L’institution ecclésiale de l’École Catholique : la tutelle
-          Les instances diocésaines et interdiocésaines
-          La prévention et le règlement des litiges
-          Le développement du sentiment d’appartenance
-          La présentation du cursus de formation
  1. Ateliers
Consigne : A partir de la synthèse des rapports diocésains, des conférences et des débats et en tenant compte du thème des ateliers :
  1. Décrire la situation souhaitée, idéale dans l’Enseignement Catholique
  2. Dégager les obstacles entre la situation idéale et la situation réelle
  3. Identifier les causes de ces obstacles
  4. Proposer des solutions concrètes
  5. Formuler des recommandations.
Cinq groupes seront constitués et recevrontles consignes ci-dessous pour les travaux d’ateliers :
  1. L’institution ecclésiale et l’organisation de l’Enseignement Catholique: animation, gouvernance, territoire, tutelle et ministère de l’évêque
  2. La Méthodologie et les Moyens Pédagogiques de l’Enseignement Catholique : les résultats scolaires
  3. La gestion des ressources humaines de l’Enseignement Catholique : recrutement, rémunération, évaluation, cursus de formation, promotion et plan de carrière
  4. La gestion des ressources financières de l’École Catholique :Éthique et déontologie 
  5. L’administration des infrastructures socio-éducatives de l’École Catholique : création et développement
NB :Auparavant, une synthèse des résultats des questionnaires envoyés dans les différents Diocèses sera  présentée par un commissaire désigné par le Présidium.
De ces ateliers sortiront des analyses et des recommandations fortes, pertinentes, consignées dans le Rapport Général qui seront traduites en plan d’actions opérationnelles pour les 10 années à venir.
C.  3ième Jour : 4 Sept 2015
1.    Cérémonie de Clôture
-          Communiqué final / Rapport de synthèse
-          Restitution des Actes ou recommandations du Colloque
-          Motions de remerciement
-          Discours de clôture

FIN DU COLLOQUE

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