COLLOQUE SUR LA REFORME DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DANS LA PROVINCE ECCLÉSIASTIQUE DE GAGNOA
L’Enseignement
Catholique en Côte d’Ivoire en général et particulièrement dans la Province
Ecclésiastique de Gagnoa connait un recul après s’être distingué
significativement dans le Système Éducatif ivoirien. À quoi cela est–il
dû ?
L’organisation de ce premier
Colloque Provincial sur « Bilan et perspectives »de
l’Enseignement Catholique s’inscrit dans la logique de préciser le rôle de l’École
Catholique dans la mission éducative de l’Église, de reformer les principes de
fonctionnement et d’organisation de l’Enseignement Catholique,de redynamiser
l’approche pédagogique des cycles Maternelle, Primaire et Secondaire de
l’Enseignement Catholique et le cursus de formation des enseignants dans la
Province Ecclésiastique de Gagnoa.
Les participants à ce Colloque sont
appelés à répondre à un certains nombres de questions sur« L’école
Catholique dans la mission éducative de l’Église »et
sur« L’intégration
provinciale de l’organisation de l’Enseignement Catholique »pour
réaliser les meilleurs objectifs de l’Enseignement Catholique. À cet effet, Il
est recommandé de peser le pour et le contre, quoique qu’il soit encore tôt
pour porter un jugement, au sein de débats sages et réfléchis.
Le
Programme des activités du Colloque comportera des Conférences en plénière, des
Communications et des Travaux en Ateliers.
II/ RÉSULTATS ATTENDUS
Au
terme du Colloque, les autorités
Ecclésiales Provinciales disposeront d’une nouvelle orientation politique du
système de l’Enseignement Catholique de la Maternelle au secondaire pour les 10
années à venir, grâce à l’exploitation des actes issus du Colloque. La Province
Ecclésiastique de Gagnoa aura ainsi un Plan de Développement Stratégique de
l’Enseignement Catholique et des indicateurs de performance qui serviront de
base d’évaluation annuelle des instances.
But :
Le but global du Colloque est de définir de nouvelles
orientations stratégiques et opérationnelles pour l’Enseignement Catholique dans
la Province Ecclésiastique de Gagnoa.
Attente :
Les conclusions du Colloque doivent permettre aux Évêques :
-
De redéfinir l’orientation de l’École Catholique à
tous les partenaires en Côte d’Ivoire ;
-
De renforcer la structure organisationnelle de l’Enseignement
Catholique face aux réalités administratives et politiques de la Côte d’Ivoire
;
-
D’engager des stratégies d’auto-prise en charge des
écoles catholiques : aux plans humain, spirituel, matériel et financier.
III/ TRAVAUX PRÉPARATOIRES
Pour
préparer ce Colloque, une large consultation de tous les acteurs du système
éducatif de l’Enseignement Catholique de la Province Ecclésiastique de Gagnoa
est en cours. Elle porte sur les questions suivantes :
1. Quel
bilan faites-vous de l’Enseignement Catholique dans votre établissement, dans
votre diocèse et dans la Province depuis l’an 2000 ?
2. Selon
vous, quels sont les problèmes de l’Enseignement Catholique dans votre
établissement, dans votre diocèse et dans la Province depuis l’an 2000 ?
3. Quelles
solutions pertinentes pouvez-vous proposer pour redynamiser le système éducatif
dans la Province ? Quelles reformes souhaitez-vous pour redonner à
l’Enseignement Catholique un nouveau souffle dans la Province ?
4. Pensez-vous
qu’une plus grande intégration de l’organisation et de la gestion de
l’Enseignement Catholique dans la Province peut-elle aider à surmonter les
difficultés présentes et à contribuer au rayonnement du système éducatif ?
À quels niveaux cela est-il possible ? Faites des suggestions ?
Les
réponses doivent contenir les informations suivantes :
a.
Établissements : combien
d’ouverts, de fermés ou statut quo, depuis 2000 ?
b.
Enseignants (Dames &
Messieurs) : combien ont exercé par an, et combien de recruter et de
départ par an depuis 2000 ?
c.
Élèves (Filles & Garçons) :
quels ont été les effectifs annuels par ancienneté, arrivée et départ depuis
2000?
d.
Personnel des services (Dames &
Messieurs) : combien ont exercé par an, et combien de recruter et de
départ par an depuis 2000?
e.
Résultats aux Examens (Filles &
Garçons) : résultats par an et étude comparative régionale et nationale depuis
2000?
f.
Grille des salaires du personnel
enseignant de la maternelle au secondaire par établissement ainsi que la masse
salariale depuis 2000 ?
g.
Frais d’inscription et de scolarité
par établissement et par niveau ainsi que leurs totaux par an depuis2000 ?
h.
Budget de fonctionnement
(recette-dépense) par établissement depuis 2000 ?
i.
État actuel des dettes et créances (avec
liste des créanciers et débiteurs) ainsi que des arriérés de salaires par
établissement ?
j.
Étatet liste actuels des
infrastructures socio-éducatives par établissement ?
Les
réponsesdoivent être fidèlement données de façon à s'assurer du caractère
complet, sincère et régulier des différentes informations qu’elles contiennent.
IV/ ACTIVITÉS ET PROGRAMME
- 1er Jour : 2 Sept 2015
- Cérémonie d’ouverture
-
Accueil et
installation
-
Allocutions
- Communications.
Le Colloquebénéficiera de deux communications de haut
niveau déclinées en des sous-thèmes. Il s’agira de :
THÈME 1 : « L’École Catholique dans la mission
éducative de l’Église »
Orientations :
-
Prendre connaissance des grands enjeux du système
éducatif au regard des évolutions de la société et des jeunes, et de la spécificité de l’Enseignement catholique dans
son histoire et son actualité
-
Origine,but et finalité de l’École Catholique
-
Place de l’école catholique dans le système éducatif
ivoirien
- Ateliers
Consigne : A partir de
la synthèse des rapports diocésains, des conférences et des débats et en tenant
compte du thème des ateliers :
- Décrire la situation souhaitée, idéale dans
l’Enseignement Catholique
- Dégager les obstacles entre la situation idéale
et la situation réelle
- Identifier les causes de ces obstacles
- Proposer des solutions concrètes
- Formuler des recommandations.
Cinq groupes seront constitués et recevrontles
consignes ci-dessous pour les travaux d’ateliers :
- L’Enseignement
Catholique en Côte d’Ivoire : origines, identité, spécificité,
perspectives, valeurs propres
- La proposition
éducative de l’ÉcoleCatholique: un projet éducatif porteur d’évangile
- L’engagement
des personnes dans la mission éducativecommune : la participation de
tous au projet commun
- Le
rôle public de l’École Catholique : une contribution au service
éducatif de la nation
- La Convention
entre l’État de Côte d’Ivoire et l’enseignement privé confessionnel
Catholique et Protestant, Décembre 1998: bilan et perspectives
- 2ème Jour : 3 Sept 2015
- Communications.
THÈME 2 : « L’intégration provinciale de
l’organisation de l’Enseignement Catholique »
Orientations :
-
Les objectifs de l’intégration de l’organisation de l’Enseignement
Catholique
-
L’institution ecclésiale de l’École Catholique :
la tutelle
-
Les instances diocésaines et interdiocésaines
-
La prévention et le règlement des litiges
-
Le développement du sentiment d’appartenance
-
La présentation du cursus de formation
- Ateliers
Consigne : A partir de
la synthèse des rapports diocésains, des conférences et des débats et en tenant
compte du thème des ateliers :
- Décrire
la situation souhaitée, idéale dans l’Enseignement Catholique
- Dégager
les obstacles entre la situation idéale et la situation réelle
- Identifier
les causes de ces obstacles
- Proposer
des solutions concrètes
- Formuler
des recommandations.
Cinq groupes seront constitués et recevrontles
consignes ci-dessous pour les travaux d’ateliers :
- L’institution
ecclésiale et l’organisation de l’Enseignement Catholique: animation,
gouvernance, territoire, tutelle et ministère de l’évêque
- La
Méthodologie et les Moyens Pédagogiques de l’Enseignement Catholique : les
résultats scolaires
- La
gestion des ressources humaines de l’Enseignement Catholique : recrutement,
rémunération, évaluation, cursus de formation, promotion et plan de
carrière
- La gestion
des ressources financières de l’École Catholique :Éthique
et déontologie
- L’administration
des infrastructures socio-éducatives de l’École Catholique : création
et développement
NB :Auparavant,
une synthèse des résultats des questionnaires envoyés dans les différents
Diocèses sera présentée par un commissaire désigné par le Présidium.
De ces ateliers sortiront des analyses et des
recommandations fortes, pertinentes, consignées dans le Rapport Général qui
seront traduites en plan d’actions opérationnelles pour les 10 années à venir.
C. 3ième Jour : 4 Sept 2015
1. Cérémonie de Clôture
-
Communiqué final / Rapport de
synthèse
-
Restitution des Actes ou
recommandations du Colloque
-
Motions de remerciement
-
Discours de clôture
FIN
DU COLLOQUE
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